Ce site dédié à l'oeuvre de Charles JULIET est un espace de documentation subjective et de rencontre entre ses Lecteurs et l'Association "La Cause des Causeuses", Avec son accord, les principaux événements concernant son actualité éditoriale et ses rencontres publiques y sont évoqués.

ENTRETIEN RADIOPHONIQUE

Charles Juliet : "Avant d’être grand, il faut d’abord savoir être petit", sur FRANCE CULTURE 14 Janvier 2019

 

Charles Juliet : "Avant d’être grand, il faut d’abord savoir être petit"

LE TEMPS DES ECRIVAINS

 

"Lire Charles Juliet, c'est entrer dans une expérience de mort et de renaissance, mais aussi dans une expérience de fraternité, de justesse et de rigueur. D'invitation à repenser notre rapport au monde et à nous-même."

 

 

 

 

 


Charles JULIET | invité par Christophe ONO dans LE TEMPS DES ECRIVAINS, France Culture | 9 Décembre 2017

Le poète et romancier Charles Juliet est l'invité de Christophe Ono dit Biot à l'occasion de la publication de "Journal volume 9 : Gratitude (2004-2009)", P.O.L.

A l'écoute en cliquant iCi !

738_juliet
 

Charles Juliet Crédits : Christophe Ono dit Biot - Radio France

Aujourd’hui, une émission spéciale consacrée à l’une des voix les plus singulières de la littérature française, celle de Charles Juliet. Une voix autobiographique pleine de larmes et d’émerveillement, une voix poétique, une voix spirituelle parfois taxée, à tort, de naïveté, une voix littéraire, sans concession, une voix ouverte aux dialogues avec les autres écrivains, notamment de Beckett qu’il révéra et connut, ou avec des peintres, de Bram Van Velde à Pierre Soulages. Une voix construite sur les lambeaux d’une enfance compliquée, raffermie par le journal d’une sombre beauté qu’il publie tome après tome, et qui clame, aujourd’hui, après avoir traversé ce qu’il appelle des ténèbres en terre froide, le sentiment d’une gratitude pour la vie qu’il a eue.

Charles Juliet est né à Jujurieux dans l’Ain. Il a été placé à 3 mois dans une famille de paysans suisses qu'il ne quittera, à 12 ans, que pour entrer dans une école militaire. A 20 ans il est admis à l’école de santé militaire de Lyon avant d’abandonner ses études pour se consacrer à l’écriture.

Il a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle pour L’Année de l’éveil en 1989, le Prix Goncourt de la poésie pour Moisson en 2013, et il vient de recevoir le Grand Prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre. La littérature a t-elle rédimé cette enfance meurtrie et cette solitude parfois douloureuse qui a été la sienne, ou ces prix ne sont-ils que des pansements pour une sensibilité qui continuera à saigner son encre, tous les jours, parce que c’est comme ça, parce qu’on ne se remet jamais d’une enfance blessée, comme lui avait dit l’écrivain portugais Miguel Torga ?

Si j’ai voulu écrire au départ, je ne le savais pas, mais c’était surtout pour me connaître, pour me libérer d’entraves qui m’empêchaient de vivre, Charles Juliet

Il y a certainement en moi une recherche de l’absolu, Charles Juliet

Ses choix musicaux :

  • "Wonderful", Dania Krall
  • "Suzanne", Leonard Cohen

Charles JULIET | Dans l'émission radio Remède à la mélancolie invité par Eva BESTER| France Inter : Remède à la mélancolie | Dimanche 15 Octobre

 

Pour réécouter cette émission cliquer sur le lien ci-dessous :

Remède à la mélancolie

 

Dimanche 15 octobre 2017

par Eva Bester

 

Charles Juliet : "Jeune, la mélancolie était une certaine incapacité à participer à la vie"

46 minutes
 

Le mythe du "paradis perdu", Abbas Kiarostami, "Foules sentimentales" ainsi qu'une certaine force de joie et de vie ... Voici quelques uns des remèdes de notre invité !

L'écrivain Charles Juliet
L'écrivain Charles Juliet © AFP / ULF ANDERSEN / Aurimages

Charles Juliet est écrivain. À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être admis à l’École de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Il vit à Lyon.

Il a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle pour L’Année de l’éveil en 1989, le Prix Goncourt de la poésie pour Moisson en 2013 et le Grand Prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre en 2017.

Son oeuvre est prolifique et éclectique : poésie, romans, romans autobiographiques, ouvrages consacrés à la peinture et surtout son journal dont le dernier tome vient de paraître aux éditions P.O.L : Gratitude, Journal IX (2004-2008), P.O.L, Septembre 2017.

Les remèdes de Charles Juliet

  • La fiancée des corbeaux, de René Fregni
  • Où est la maison de mon ami, film d'Abbas Kiarostami
  • "Puisque vous partez en voyage", François Hardy/ Jacques Dutronc
  • "Foules sentimentales" d’Alain Souchon
  • Le mythe du "Paradis perdu"
  • « Cette force de joie et de vie sans laquelle un artiste n’est rien » Albert Camus
  • Une Sainte-Victoire, de Cézanne

La gourmandise d'Eva Bester

Léon Spilliaert (1881-1946)

Programmation musicale

  • MESP ARROW, Agrafes
  • CIGARETTES AFTER SEX Apocalypse
 
L'équipe
 

Charles JULIET à Radio B 10 Juillet 2017

 

 

 

Didier POBEL Christian LUX reçoivent Charles JULIET à Radio B  10 JUILLET 2017

Photo empruntée ,  publiée par Didier POBEL sur Réseau Social ( Tous droits réservés)

 

 

LUNDI 10 JUILLET 2017 

Dans cette  émission, Christian Lux et Didier Pobel dialoguent très amicalement avec Charles Juliet, qui vient de recevoir le Grand Prix de Littérature de l'Académie Française.

 

Cliquer sur le lien ci dessous pour retrouver l'émission à l'écoute en podcast :

http://www.radio-b.fr/96-l-art-c-est-pas-du-lux


Entretien radiophonique RTS Comme il vous plaira [ Rediffusion Emission du 13 Mars 2011]] | Charles JULIET écouté par Charles SIGEL | Dimanche 3 Janvier 2016 15h-17h

 

 Charles Sigel. [RTS]

Charles SIGEL écoute Charles JULIET

( Emission diffusée le Dimanche 3 Janvier 2016)

 

Proposer à un homme (ou une femme) politique, un entrepreneur, un sportif, un artiste de ne pas parler de politique, d’économie, de compétition ou d’art, mais tout simplement de lui-même, de ce qui l’émeut, l’angoisse ou le réjouit et les musiques qui le touchent.

C'est le défi que relève ici Charles Sigel, qui établit entre ces personnalités et l’auditeur un cœur à cœur unique en son genre.

 

Pour Réécouter l'émission

Cliquer iCi !

 

 

https://www.rts.ch/espace-2/programmes/comme-il-vous-plaira/7317121-charles-juliet-ecrivain-03-01-2016.html?f=player/popup

 


Charles JULIET, à nouveau invité | dans l'émission Les Racines du Ciel à France Culture | 4 Décembre 2013 |

Emission Les Racines du ciel

le dimanche de 9h10 à 10h

Ecoutez l'émission 48 minutes

Des Ténèbres à l'apaisement: un cheminement vers soi avec Charles Juliet

15.12.2013 - 09:10 

Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être admis à l’École de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Il vit à Lyon. La plupart de ses livres sont publiés chez P.O.L. vient de paraître chez P.O.L : Apaisement Journal VII et en format poche toujours chez P.O.L Lumières d’automne (Journal VI)

 


Charles JULIET, à nouveau invité | dans l'émission Les Racines du Ciel à France Culture | 4 Décembre 2013 |

Emission Les Racines du ciel

le dimanche de 9h10 à 10h

Ecoutez l'émission 48 minutes

Des Ténèbres à l'apaisement: un cheminement vers soi avec Charles Juliet

15.12.2013 - 09:10 

Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être admis à l’École de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Il vit à Lyon. La plupart de ses livres sont publiés chez P.O.L. vient de paraître chez P.O.L : Apaisement Journal VII et en format poche toujours chez P.O.L Lumières d’automne (Journal VI)

 


Charles JULIET, à la Grande Table | 4 Décembre 2013 | France Culture

 

Pour entendre l'émission cliquer iCi !

 

Ecrivain reconnu dès la publication de L'Année de l'éveil en 1989 et Lambeaux en 1995, Charles Juliet donne à l'autobiographie une dimension particulière en la déployant dans une oeuvre très prolifique.

 Le diariste, écrivain et dramaturge Charles Juliet est l'invité de la Grande Table à l'occasion de la parution du tome sept de son journal Apaisement consacré aux années 1997-2003.

 

 

Charles Juliet CB © Radio France

 

 

Charles JULIET : « J’écris ce journal tout en souhaitant en être absent. Il ne faut pas s’étaler et écrire sans aucune complaisance avec soi-même. »

 « Je ne crois pas que la vérité existe, on peut tenter d’être vrai, de tendre à une authenticité. Ecrire c’est être présent aux mots que l’on emploie. »

 

Pour prolonger la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.